UN IMPORTANT PROJET IMMOBILIER RETARDé D’UN AN à SAINTE-LUCE

Le propriétaire de la résidence pour aînés La Grande Maison, Vladimir Budker, prévoit ériger des condominiums sur le vaste terrain de sa propriété, mais la hausse des taux d'intérêt le contraint à patienter.

On a décidé de mettre le frein sur les préventes à cause de ça , indique le promoteur immobilier. C’est vraiment la tendance du marché de l’immobilier qui guide le processus de développement, poursuit-il.

M. Budker dit croire en la réalisation de ce projet, l'un des plus importants de la région selon lui. Ça nous permet d’avoir un appui de la Municipalité pour faire décoller ce projet-là, lance-t-il, confiant.

Le projet évalué à 45 millions de dollars sera toujours réalisé en trois phases, mais des changements y ont été apportés. Le premier bâtiment à être érigé devait compter une trentaine de condominiums ainsi qu’un espace commercial comprenant une pharmacie, un dépanneur, une salle d’entraînement et une garderie de 80 places.

Vladimir Budker parle maintenant de réduire l’espace commercial pour créer plutôt une quarantaine de logements. La garderie et la salle d’entraînement figurent toujours dans les plans du promoteur qui envisage maintenant d’aménager ces deux services dans le sous-sol de La Grande Maison. La cuisine de la résidence pour aînés s’y trouve, mais l’espace est vaste et une entrée indépendante permet d’y accéder.

Ce sera plus facile au niveau du développement, moins d’infrastructures à faire, estime M. Budker. Loin de la coupe aux lèvres cependant parce que les démarches pour transformer le sous-sol ne seront entreprises que lorsque la prévente des condominiums débutera.

Un bureau de vente et un condo modèle devraient être aménagés dans le sous-sol de La Grande Maison au cours des prochains mois. Ça prend toujours une certaine prévente pour les institutions financières qui prennent moins de risques un petit peu que ce qu’on a déjà vu auparavant, affirme Jacob Gagnon, un entrepreneur bas-laurentien qui s’est associé à Vladimir Budker pour ce projet.

Celui qui possède des immeubles commerciaux et résidentiels dans Rimouski-Neigette et la Mitis est à même de constater les besoins en matière de logement. On le voit quotidiennement, c’est la folie. Il manque de logements, il manque de maisons. On sait que le besoin est là , souligne M. Gagnon.

Le début des travaux de construction du premier bâtiment est cette fois espéré pour le printemps 2025.

De son côté, la Municipalité de Sainte-Luce s'est engagée à construire une rue pour accéder à ce futur développement et d'y installer le réseau d'aqueduc et d'égout. On est en train de faire faire les plans et devis, indique la mairesse, Micheline Barriault. Elle estime que ces travaux devraient s'enclencher à l'automne.

2024-05-03T20:00:32Z dg43tfdfdgfd