LE S&P/TSX EN HAUSSE ET LES MARCHéS AMéRICAINS SE REDRESSENT VENDREDI

TORONTO — Le principal indice boursier canadien a augmenté vendredi, porté par la vigueur des métaux de base, des services publics et des télécommunications, tandis que les marchés américains se sont redressés après que le dernier rapport sur l'emploi a été moins favorable que prévu.

Les marchés ont augmenté vendredi après la parution du dernier rapport sur l'emploi aux États-Unis, qui s'est révélé bien en deçà des attentes, indique Andrew Buntain, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Fiduciary Trust Canada.

«Les marchés financiers ont certainement réagi vigoureusement en Amérique du Nord, en Bourse et avec une baisse des rendements obligataires», mentionne M. Buntain.

Le marché du travail a créé 175 000 emplois en avril, en forte baisse par rapport à mars et bien en dessous des 233 000 attendus par les économistes. Le taux de chômage a également augmenté pour atteindre 3,9 %, et le salaire horaire moyen a augmenté moins que prévu.

Pour les observateurs du marché qui espèrent une baisse des taux d'intérêt, les mauvaises nouvelles économiques sont de bonnes nouvelles, soutient M. Buntain, car la banque centrale a retardé toute réduction en raison d'une résilience économique qui persiste.

«Le rapport sur l'emploi a suscité aujourd'hui beaucoup d'enthousiasme sur le marché. Reste à savoir si cela durera ou non, mais cela a été largement salué par l'ensemble du marché», affirme-t-il. 

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de 450,02 points à 38 675,68. L'indice S&P 500 a grimpé de 63,59 points à 5127,79, tandis que l'indice composite Nasdaq a bondi de 315,37 points à 16 156,33.

L'indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 124,19 points à 21 947,41.

Le rapport de vendredi met sur la table une réduction des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine pour septembre, estime M. Buntain. Selon lui, les données sur l'emploi sont satisfaisantes pour la Fed alors qu'elles ne sont ni trop favorables ni trop défavorables. 

«Et je pense que le marché est d'accord», affirme-t-il. 

Les gains ont été menés par le Nasdaq, qui a bondi d'un peu moins de 2 %. Les actions d'Apple ont augmenté de près de 6 % après que la société a annoncé un important rachat d'actions. Microsoft a augmenté de 2,2 % tandis que Nvidia a augmenté de 3,5 %.

Au Canada, en revanche, une réduction des taux d'intérêt en juin semble de plus en plus probable, mentionne M. Buntain, car l'économie canadienne est beaucoup plus sensible aux taux d'intérêt.

«Nous sommes toujours très sensibles au fait que les frais d'intérêt hypothécaires représentent la plus grande partie de notre IPC (Indice des prix à la consommation)», analyse-t-il. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'échangeait à 73,14 cents US, comparativement à 73,00 cents US jeudi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole a glissé de 84 cents à 78,11 $ US le baril et celui du gaz naturel a pris 10 cents à 2,14 $ US par millier de pieds cube.

Le contrat de l'or a baissé de 1,00 $ US à 2308,60 $ US l'once et celui du cuivre a augmenté de huit cents à 4,56 $ US la livre.

— Avec l'Associated Press

Rosa Saba, La Presse Canadienne

2024-05-03T11:43:17Z dg43tfdfdgfd