LA RéNOVATION MAJEURE DU PORT DE RIMOUSKI REPOUSSéE à 2028

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie doit à nouveau repousser l'important chantier de réfection du port de Rimouski. Les travaux, évalués à 39 millions $, ne débuteront pas avant 2028.

L'organisme espérait au départ amorcer les rénovations de l'infrastructure portuaire en 2026. La Société prévoit maintenant une première pelletée de terre en 2028, d'autant plus qu'il y aura assurément des consultations de la part du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) d'ici là, selon la présidente-directrice générale de l'organisme.

Moi, je m'attends qu'il va y en avoir un, estime Anne Dupéré. Il s'agit d'une question de transparence face aux contribuables, selon elle.

Une transformation majeure

Après avoir officiellement acquis le port de Rimouski du gouvernement fédéral en 2020, Québec a annoncé deux ans plus tard un investissement de près de 40 millions $ pour remettre les installations au goût du jour.

La jetée ouest, condamnée depuis 2015 en raison de sa détérioration avancée, sera transformée en espace public qui comprendra notamment une promenade, des lieux de détente ainsi qu'une zone dédiée aux pêcheurs récréatifs.

Des travaux moins importants auront lieu sur la jetée est, en meilleur état, afin de protéger ce quai commercial de la corrosion.

Plusieurs étapes à franchir

D'ici là, plusieurs étapes doivent être réalisées au cours des prochains mois et années. Les premiers travaux préparatoires doivent d'ailleurs avoir lieu d'ici la fin de l'été 2024 si Transport Canada donne son accord à temps.

La firme d'ingénierie CIMA+ est chargée d'effectuer ces travaux de forages géotechniques. Ça va nous permettre d’abord de caractériser la nature des sols en milieu marin en vue de faire les travauxexplique la présidente-directrice générale de la Société, Anne Dupéré.

Est-ce qu'on doit retirer ces sols-là ? Comment on va les gérer ? Ce sont des étapes importantes quand on vient travailler dans le milieu marin. C'est un peu plus complexe qu'en milieu terrestre, ajoute-t-elle

Transport Canada a d'ailleurs émis un avis pour recueillir les commentaires du public. Il devra ensuite consulter deux communautés autochtones qui revendiquent ce territoire non cédé, soit les Premières Nations Wolastoqiyik Wahsipekuk et Migmawei.

Ces travaux préparatoires doivent se faire entre la mi-août et la mi-septembre afin de respecter l'écosystème marin. Transport Canada devra donc donner son aval d'ici là, faute de quoi ces travaux seront reportés d'un an.

Prochaine consultation publique en 2025

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie doit déposer son étude d’impact d’ici le printemps 2025, si tout se déroule rondement d'ici là. Mme Dupéré explique que ce document comprendra plusieurs études exhaustives.

On fait plein d'études pour Rimouski actuellement qui sont déjà en cours, entre autres tout l'inventaire de la faune marine, l'inventaire de la faune aviaire, le milieu social économique. Au niveau archéologique, il faut aussi faire une étude complète, énumère Mme Dupéré.

La Société prévoit ensuite tenir une consultation publique afin de présenter les résultats de cette étude d'impact à la population au printemps 2025.

Le grand public devra toutefois patienter davantage pour profiter de la version 2.0 du port de Rimouski. Mme Dupéré estime que l'ensemble des travaux seront terminés au début de la prochaine décennie.

2024-05-03T18:15:13Z dg43tfdfdgfd