EMPIRE SPORTS LORGNE LES LOCAUX DE L’ANCIEN MAGASIN ARCHAMBAULT DE LA RUE BERRI

Les anciens locaux du mythique magasin Archambault de la rue Berri pourraient reprendre vie en 2024. Le Devoir a appris que l’entreprise Empire Sports, qui vend des vêtements et articles de surf des neiges et de planche à roulettes, considère sérieusement y déménager sa boutique du centre-ville de Montréal.

Fondée en 1999, l’entreprise opère actuellement une dizaine de points de vente et une boutique en ligne. Son magasin montréalais, situé sur le boulevard Robert-Bourassa, est présentement fermé.

Le propriétaire d’Empire, Philippe Grisé, a indiqué au Devoir être en attente de permis pour réaliser des travaux dans ce local, mais il précise que le bail n’est toujours pas signé. Les anciens locaux d’Archambault sont l’un des trois emplacements pris en considération pour son magasin montréalais, qu’il espère ouvrir l’automne ou l’hiver prochain. Le Groupe Alfid, qui gère le bâtiment, a pour sa part indiqué que c’est le rez-de-chaussée qui a trouvé preneur, le deuxième étage étant toujours disponible.

Le plus ancien magasin du Groupe Archambault, situé depuis 1930 à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Berri, a fermé ses portes en juin 2023. Les locaux sont donc inoccupés depuis près d’un an.

Ce nouveau venu pourrait insuffler un peu de vie dans un secteur dévitalisé où l’itinérance est omniprésente. Archambault avait d’ailleurs cité les chantiers de construction et « l’évolution du tissu urbain » pour justifier son départ des lieux.

De l’espoir pour le quartier

La directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) du Village, Gabrielle Rondy, se réjouit d’une éventuelle occupation commerciale de ces grands locaux situés à l’entrée du quartier. Le départ médiatisé d’Archambault a nui à l’image du quartier, reconnaît-elle.

Par ailleurs, les magasins de sport et de plein air intéressent tant les résidents que les visiteurs du Village, selon une étude effectuée par l’organisme en décembre au sujet de son potentiel de développement économique.

Mme Rondy estime que le moment est bien choisi pour investir dans le quartier. Elle souligne qu’un projet immobilier de 176 logements doit voir le jour dans les prochaines années tout juste à côté du bâtiment en question. « Plus on va avoir de commerces diversifiés, plus on va pouvoir répondre aux besoins des gens qui habitent actuellement dans le Village, mais aussi qui s’en viennent », dit la représentante de ce regroupement local d’entreprises.

Le Village demeure une destination très visitée par les touristes, ajoute-t-elle, en plus d’être situé près de stations de métro, du pont Jacques-Cartier et de l’autoroute Ville-Marie. « Il y a aussi tout le travail que l’UQAM est en train de faire avec la nouvelle vice-rectrice associée à la relance du Quartier latin. Ce magasin-là est à deux pas des étudiants, qui sont un bassin de clientèle vraiment précieux », juge-t-elle.

2024-05-02T15:30:19Z dg43tfdfdgfd